Histoire
Réputé pour son expertise de développeur (ex-CTO de Peregrine Systems), Fred Luddy démarre seul, écrivant la première version du logiciel en Java. À partir de 2006, le bouche-à-oreille permet à ServiceNow d’attirer ses premiers clients, puis d’enchaîner une hypercroissance : expansion à l’international, levées de fonds auprès de Sequoia et Greylock, passage à 275 employés en 2011 et IPO en 2012.
ServiceNow évolue d’une plateforme ITSM basique à une suite complète, intégrant workflows RH, service client, automatisation low-code/no-code, puis l’IA (« Now Assist », agents automatisés). En 2025, l’outil est reconnu comme standard de la gestion métier, utilisé par 85 % des entreprises du Fortune 500, et leader dans l’automatisation cloud.
Leçons à tirer
Le parcours de ServiceNow illustre qu’un logiciel destiné à simplifier la vie des équipes informatiques peut devenir, grâce à la vision et à l’agilité, une plateforme universelle d’automatisation au cœur de la transformation numérique mondiale. L’impact, mesurable en gains de temps et d’efficacité, se retrouve dans des milliers d’organisations publiques et privées.
Auteur et organisation
Fred Luddy : fondateur, CEO de 2004 à 2011, président du board jusqu’en 2022.
Entreprise : ServiceNow, Inc (Santa Clara, NYSE : NOW).
Effectifs : plus de 22 600 salariés.
8 000 clients grandes entreprises (dont 85 % du Fortune 500)
11 milliards $ de chiffre d’affaires
Plateforme utilisée dans plus de 50 pays
Leader mondial de l’automatisation cloud et de la gestion des workflows métiers
Période
Depuis 2004
Sources
Image: https://www.justgogrind.com/p/fred-luddy
https://www.servicenow.com/fr/company/leadership/frederic-luddy.html

